Avis soumis à un contrôle
Basé sur 198
avis
-
Excellent !
-
Goût prononcé et fondant à la fois ????
Morbier AOP Badoz au lait cru Prestige 60 jours
ADMIREZ
Une pâte tendre et fondante s’affine sous une croûte de couleur beige orangé, partagée par une parfaite ligne noire.
SENTEZ
Harmonieux, son goût dégage des notes épicées et fruitées pour un parfait équilibre gustatif.
DÉGUSTEZ
À température ambiante, en plateau ou en tapas apéritives, il marie avec précision des notes fruitées avec de légers arômes de fruits et de noix. Fondu, il révèlera toutes ses saveurs pour agrémenter les raclettes party.
ACCORDEZ
Un vin** du Jura rouge de cépage Trousseau, fin et vivace.
INTENSITE :
Equilibré et Fruité
FABRICATION :
Lait cru de vache des pâturages montagnards du Haut-Doubs, collecté à plus de 800 mètres d’altitude.
AFFINAGE :
60 jours minimum dans nos caves de Pontarlier à plus de 800 mètres d’altitude, pré-affinage en cave chaude puis affinage en cave froide.
LE MOT DE L’AGRICULTEUR :
« Comme les fromagers et les affineurs de la Fromagerie Badoz, c’est la passion qui nous anime, là est l’un des secrets des fromages Badoz. Nous « jouons » en quelque sorte la note d’introduction dans le process de fabrication du Morbier AOP* Prestige, par la qualité du lait de nos vaches montbéliardes et le respect du cahier des charges stricte de son appellation. Les paysages vallonnés des montagnes du Jura ainsi que sa flore riche et variée lui confèrent son goût inimitable, de quoi satisfaire les plus exigeants gourmets ! »
- Récompense
- Médaille De Bronze Concours Du Syndicat Du Morbier 2018-2019
- Intensité
- ++
- Affinage
- 60 jours minimum
- Appellation
- AOP
Références spécifiques
- ean13
- 6273123230140
Dans les rudes contrées franc-comtoises, les fermes sont très isolées. En hiver, les paysans ne pouvaient livrer leur lait à la fruitière du village. Comme le lait d’un seul troupeau ne suffisait pas à la fabrication des imposantes meules de Comté, les paysans ont alors eu l’idée de fabriquer un fromage fermier plus petit (8 à 10 kg) en additionnant la traite du matin à celle du soir. Ils faisaient ainsi cailler le lait du matin et le mettaient en moule pour ensuite le recouvrir de cendre prise au cul du chaudron dans le but de protéger le pain de caillé. Le soir, ils recouvraient la première partie du fromage avec le lait caillé de la traite du matin. C’est ainsi que le Morbier est né !
Lait entier de vache 96,4 % - Présure (origine animale) 1,3 % - Colorant (charbon végétal) 1,2% - Sel 1 % - Ferments lactiques 0,1 %
Energie 370 Kcal soit 1530 KJ
Matières grasses 29g dont Acides gras saturés 19g
Glucides (lactose) 1g dont Sucres < 0,5g
Protéines 23,6g
Sel 1,5g
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 198
avis
-
Excellent !
-
Goût prononcé et fondant à la fois ????