Avis soumis à un contrôle
Basé sur 226
avis
-
Paffait
-
Excellent
Morbier AOP Badoz au lait cru Excellence 100 jours
ADMIREZ
Le moelleux de sa pâte et sa belle ligne noire que l’on découvre sous une croûte de couleur orangée ne vous résistera pas.
SENTEZ
Ses arômes de fruits secs et de fruits à coque montent en puissance lors de l’affinage pour dévoiler des nuances torréfiées. Un Morbier de caractère franc et typé !
DÉGUSTEZ
Le Morbier Excellence prendra parfaitement place sur le plateau de fromages ou magnifiera une salade de saison.
ACCORDEZ
Les saveurs intenses de ce Morbier vont se révéler avec un vin** du Jura rouge de cépage Pinot noir, puissant et généreux.
INTENSITE :
Franc et Typé
FABRICATION :
Lait cru de vache des pâturages montagnards du Haut-Doubs, collecté à plus de 800 mètres d’altitude.
AFFINAGE :
100 jours minimum dans nos caves de Pontarlier à plus de 800 mètres d’altitude, pré-affinage en cave chaude puis affinage en cave froide.
LE MOT DU CHEF DE CAVE :
« C’est à plus de 800 mètres d’altitude, dans nos caves d’affinage de Pontarlier que notre Morbier AOP* Excellence développe ses saveurs uniques, typiques de nos pâturages de montagnes. Nous apportons un soin quotidien et constant dans le respect des traditions des générations passées et du cahier des charges de son appellation. L’affinage est une étape majeure et fait partie de l’orchestre qui donne le ton final pour apporter la meilleure expérience gustative aux amoureux de fromages ! »
- Récompense
- Médaille De Bronze Concours Du Syndicat Du Morbier 2018-2019
- Intensité
- +++
- Affinage
- 100 jours minimum
- Appellation
- AOP
- Allergènes
- Protéine de lait et lactose
Références spécifiques
- ean13
- 6273123230126
Dans les rudes contrées franc-comtoises, les fermes sont très isolées. En hiver, les paysans ne pouvaient livrer leur lait à la fruitière du village. Comme le lait d’un seul troupeau ne suffisait pas à la fabrication des imposantes meules de Comté, les paysans ont alors eu l’idée de fabriquer un fromage fermier plus petit (8 à 10 kg) en additionnant la traite du matin à celle du soir. Ils faisaient ainsi cailler le lait du matin et le mettaient en moule pour ensuite le recouvrir de cendre prise au cul du chaudron dans le but de protéger le pain de caillé. Le soir, ils recouvraient la première partie du fromage avec le lait caillé de la traite du matin. C’est ainsi que le Morbier est né !
Lait entier de vache 96,4 % - Présure (origine animale) 1,3 % - Colorant (charbon végétal) 1,2% - Sel 1 % - Ferments lactiques 0,1 %
Energie 370 Kcal soit 1530 KJ
Matières grasses 29g dont Acides gras saturés 19g
Glucides (lactose) 1g dont Sucres < 0,5g
Protéines 23,6g
Sel 1,5g
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 226
avis
-
Paffait
-
Excellent