Quel plateau de fromage pour des fêtes gourmandes ?
Si la bûche de noël est incontournable durant les repas de fête, le plateau de fromage l'est tout autant. Quels fromages choisir ? Quelle quantité prévoir ? Comment sublimer votre plateau ? Voici quelques conseils pour préparer vos festivités.
1. Variez les saveurs !
Pour faire sensation, composez un plateau d'au minimum 3 fromages différents doux et plus intenses. Variez les saveurs et les textures. Nos idées de plateaux franc-comtois :
-
Pour 4 personnes : Comté 12 mois, Morbier 60 jours, Sanglé, Bourrichon
-
Pour 6 personnes : Comté 12 mois, Morbier 60 jours, Sanglé, Bourrichon, Sapin
-
Pour 8 personnes : Comté 12 mois, Morbier 60 jours, Sanglé, Bourrichon, Sapin, Tomme du Jura
-
Pour 10 personnes : Comté 12 mois, Morbier 60 jours, Sanglé, Bourrichon, Sapin, Tomme du Jura, Cancoillotte du fromager au Vin Jaune
-
Pour 12 personnes : Comté 12 mois, Morbier 60 jours, Sanglé, Bourrichon, Sapin, Tomme du Jura, Cancoillotte du fromager au Vin Jaune, Crémeux du Jura
-
Pour ajouter une touche légèrement fruité et vanillé, un peu épicé, ajoutez un Bleu de Gex.
Découvrez nos planches de fromages
2. Quelle quantité de fromage ?
En fonction du nombre de convives, il faut prévoir suffisamment pour ne pas manquer. Et comme le fromage se conserve facilement, mieux vaut en avoir un peu plus que pas assez. Pour 4 personnes, nous vous conseillons de choisir au moins 400 g et minimum 3 fromages différents pour ne pas être à cours et avoir assez de choix. Pour 6 personnes, 500 g devraient suffire, vous pouvez également rajouter une 4ème variété. Pour 8 personnes, il vous faudra prévoir un plateau minimum 600 g de fromage avec 4 ou 5 sortes différentes. A partir de 10 personnes, calculez 70 g de fromage par personne et à partir de 20 convives, calculer 60 g de fromage par personne. Il n’est pas nécessaire de compter plus, certaines personnes n'en prendront pas et vous proposerez peut être également des fromages blancs.
3. Quel pain servir avec ce plateau de fromage ?
Privilégiez le pain que propose votre artisan boulanger local. Un excellent pain de campagne au levain, à la croûte bien croustillante.
4. Quels vins choisir ?
-
Pour accorder le comté avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec du vignoble du Jura comme un bon L'Etoile vin jaune, un Château-Chalon, un Arbois vin jaune, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Arbois Pupillin vin jaune.
-
Les vins de son terroir inspirent le Morbier : Chardonnay, Savagnin, les vins d’Arbois rouges ou blancs et le vin Jaune du Jura réaffirment son caractère franc-comtois. Le jeune morbier s’associera aisément avec un vin fruité et léger.
-
Pour les fromages persillés un vin moelleux, voire demi-sec, issu d’un cépage chenin, tel le Vouvray, Montlouis, vous raviront à jamais.
5. Comment présenter votre tableau.
La découpe des fromages, c'est tout un art ! En gastronomie ; rien n'est laissé au hasard. Voici quelques conseils pour découper vos fromages ICI
Lorsque l'on reçoit des amis ou de la famille, avoir un beau plateau de fromage pour terminer le repas, c’est important !
-
Côté déco, vous pouvez jouer sur le support, bois bien sûr, mais aussi ardoise, paille, feuilles, pour ravir les yeux… Les fruits secs : pensez aux cerneaux de noix, aux amandes et aux noisettes mais aussi aux figues, raisins et abricots secs.
-
Les fruits frais : déposez toujours un assortiment de fruits frais comme avec le plateau de fromages, raisins, pommes, figues… se marient à merveille avec le fromage !
Partager ce contenu