Les bienfaits du Comté AOP* pour la santé

Constant vous conseille

Stop aux préjugés ! Riche en protéines, source de vitamines particulièrement digeste, efficace pour développer le système immunitaire... Le Comté AOP* déborde de ressources pour votre corps ! Ses bienfaits méritent d'être rappelés.

  • Seulement à 0,8 g de sel dans le Comté

Le Comté, avec ses 0,8 g de sel en moyenne, pour 100 g de fromage, fait partie des fromages les moins salés. Il ne présente donc aucun risque d’hypertension artérielle. Les petits cristaux blancs que l’on voit ne sont pas du sel ! Il s’agit d’un acide aminé, la tyrosine, qui se forme au cours de l’affinage prolongé et cristallise jusqu’à former des petits grains blanchâtres. 

  • Pas de lactose dans le Comté

Le lactose est un glucide présent naturellement dans le lait. Certaines personnes ne le digèrent pas bien. Peuvent-elles alors manger du Comté ? Oui, car les fromages affinés, dont le Comté, ne contiennent plus de lactose, puisque celui-ci a été consommé par les bactéries dites "lactiques" dès les premières étapes de la fabrication du fromage.

  • Le Comté est riche en protéines

Les protéines contribuent à augmenter et à maintenir la masse musculaire chez l’adulte, ainsi que le développement osseux normal chez l’enfant. Les fromages, sont de bonnes sources de protéines de qualité nutritionnelle qui repose sur leur forte digestibilité (>95%) et sur une composition en acides aminés indispensables et bien équilibrée. Les protéines favorisent alors l’absorption intestinale du Calcium. Le règlement européen 1924 2006 autorise l’allégation nutritionnelle “riche en protéines” dès lors qu’au moins 20% de la valeur énergétique d’un aliment est apportée par les protéines. Pour le Comté, 25 % de sa valeur énergétique est apportée par les protéines. 

  • Vitamines A, B12 et B2 dans le Comté

  1. La vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment dans l'adaptation de l'œil à l'obscurité. Elle participe aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire. Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses. La Vitamine A présente dans le Comté provient du lait ; les béta carotènes (précurseurs de la vitamine A) sont particulièrement présents en période de pâturage.
  2. La vitamine B12 est particulièrement biodisponible dans les produits laitiers et le Comté en est très bien pourvu. Elle favorise le bon état de la peau, participe à la formation des cellules nerveuses et à l’élaboration des globules rouges. Elle a des propriétés antianémiques. La consommation de Comté est particulièrement indiquée dans le cas d’un régime végétarien pour éviter les déficits.
  3. La vitamine B2 est une autre vitamine essentielle à la production d’énergie. Elle joue aussi un rôle indirect d'antioxydant, en régénérant le glutathion. Le Comté est source de vitamine B2, car le lait en contient naturellement et que ces vitamines sont produites par les microflores bactériennes et fongiques qui se développent au cours de l’affinage.

  • Des oligoéléments en abondance dans le Comté

Le Comté est également riche en zinc, oligoélément qui intervient dans l’activité de plus de 200 enzymes, notamment celles qui participent au renouvellement des cellules, à la cicatrisation et à l’immunité. Mais la grande originalité du Comté tient à sa richesse en cuivre grâce au chauffage du lait qui se fait obligatoirement dans des cuves de fabrication en cuivre. Le cuivre entre, lui aussi, dans la composition de nombreuses enzymes, indispensables à la bonne qualité des os, des cartilages et de la peau et il est essentiel au fonctionnement du cœur.

Partager ce contenu