Comment bien réussir sa raclette ?
Réussir une raclette peut parfois s'avérer compliqué, il est très important de penser à tout les aliments nécessaires afin d'apprécier au maximum son repas savoyard ! Voici une liste des indispensables pour une raclette réussie.
1. Bien choisir son fromage
On varie un peu les plaisirs en achetant du fromage de qualité. Parfumés ou non, ils ajouteront du goût sans dénaturer la raclette, c'est promis ! Chez Constant Fromages et Sélections, nous vous proposons du fromage à raclette nature, au vin blanc ou cendrée. Et pour surprendre le palais de vos convives, vous pouvez opter pour un délicieux morbier.
2. Bien choisir sa Charcuterie
Pour une soirée raclette parfaite, il ne faut pas lésiner sur les moyens. Alors après le fromager, on va à la boucherie pour acheter de belles salaisons. Pour avoir du choix, on peut prendre plusieurs variétés : jambon cru, jambon blanc, chorizo, rosette. Pour une soirée franc-comtoise, on se laissera même tenter par la saucisse de Morteau.
3. Prendre un bon vin
Choisir un vin pour un fromage prend en compte un critère très important ; le terroir. Il serait maladroit de choisir un vin ne venant pas de la même terre que la raclette. Blanc ou rouge, la raclette épouse les deux types de vin. On choisira un vin blanc pour une raclette se composant de fromage, de pommes de terre et de charcuterie et un vin rouge doux pour une raclette composée de charcuterie, et de farandole de jambons et leurs cornichons.
4. Ne pas négliger les pommes de terre !
Si l'on a envie de tester de nouvelles saveurs, on peut, en plus des traditionnelles pommes de terre à l'eau, proposer aussi de la patate douce, qui fera fureur auprès des amateurs de sucré-salé. À faire bouillir, comme les pommes de terre. Et si elles sont trop grosses, on les coupe en morceaux.
5. Bien gérer les quantités pour sa raclette :
Concernant les pommes de terre, nous vous recommandons d'en prévoir 2 à 4 par personne suivant leur taille.
Comptez environ 200 grammes de fromage, et 2 à 3 tranches de chaque type de charcuterie présent à votre table.
A présent, bon appétit !
Partager ce contenu