Comment bien conserver son fromage ?

Constant vous conseille

Vous souhaitez conserver votre fromage le plus longtemps possible ? L’idéal, serait de le maintenir dans les conditions d’affinage, à température de 10-12°, avec 90% de taux d’humidité. Mais contrairement aux fromagers, vous ne disposez pas d’une chambre froide, mais d’un simple frigo. Voici donc quelques conseils à suivre : 

Une meilleure conservation au frigidaire

Mais attention pas de n’importe quelle manière ! Le fromage ne doit pas être en contact direct avec l’air ambiant du frigidaire, sinon, l’humidité présente dans le fromage sera absorbée et tous ses arômes diffusés dans le frigo. Il faut toutefois éviter le trop grand froid qui bloque le processus d’affinage du fromage et anéantit le goût, les arômes, l'odeur, la couleur etc. 

La conservation optimale est donc dans le bac à légumes, partie la moins froide et la plus humide.

L’emballage du fromage

Le fromage se garde emballé dans le papier du fromager. Celui-ci est spécialement conçu pour le conserver. Mais si vous l’avez déjà jeté, vous pouvez le remplacer par du papier de cuisson plutôt que de la cellophane, du film plastique ou du papier d’aluminium. Attention l’ennemi numéro 1, les boîtes hermétiques en plastique ! L’air confiné à l’intérieur, sèche les fromages et enlève une partie de ses qualités gustatives.

 

Avant dégustation, combien de temps à l’avance sortir les fromages ?

Pour une meilleure dégustation, il faut sortir les fromages et de les disposer sur un plateau environ une heure avant consommation. Les arômes seront à leur zénith.

De fortes odeurs dans votre frigo, que faire ?

L'astuce de ma mamie qui fonctionne à 100 %, mettez dans une petite coupelle quelques cuillères à soupe de vinaigre. Les odeurs seront absorbées !

Congeler son fromage ?

Certains fromages peuvent être congelés : fromages à raclette, emmental, comté par exemple. La congélation ne dégrade pas le goût des fromages, mais elle peut néanmoins altérer l’aspect. Pour la décongélation, il faut environ une demi-journée dans un torchon propre, placé au frigo.

Partager ce contenu