Morbier AOP* : comment l’associer ?
Découvrez comment servir, conserver et associer correctement un Morbier AOP* selon sa période d'affinage et ses arômes.
Quelle est la particularité du Morbier AOP ?
Fromage Jurassien, on reconnaît le morbier grâce à sa raie sombre tracée avec du charbon végétal. Le morbier est un tendre à pâte pressée non cuite, subtil, moelleux et fruité. Son affinage est de minimum 45 jours.
Comment associer le Morbier ?
Pour réussir une association, il faut s’adapter à la période d’affinage et aux saveurs plus ou moins salées, sucrées, acides ou amères de son Morbier. Ainsi, à chaque arôme particulier, son association :
-
Les Morbiers jeunes souvent acides s’associent parfaitement avec les poissons, les crustacés délicats et les céréales cuites (boulgour, etc.).
-
Les Morbiers vanillés, où l’on dénote une pointe de caramel, agrémenteront vos verrines, légumes, salades et soupes.
-
Les Morbiers plus complexes et plus affinés relèveront vos tartes au fromage, gratins de légumes (courgettes, potirons, endives, etc.) et vos tartines à l’apéritif.
D’autres idées d’association pour le morbier :
-
Le pain évidemment ! Avec une tranche de pain de campagne, imbibée de vin blanc, ajoutez une couche de lamelles d’oignons et passez le tout au four chaud quelques instants.
-
Les vins de son terroir inspirent le Morbier : Chardonnay, Savagnin, les vins d’Arbois rouges ou blancs et le vin Jaune du Jura réaffirment son caractère franc-comtois. Le jeune morbier s’associera aisément avec un vin fruité et léger.
-
Poissons et crustacés : le fondant et l’onctuosité du Morbier en font un fromage parfait pour la confection des sauces crémeuses d’accompagnement.
-
Salades et légumes : il s’épanouit tout particulièrement au contact des tomates et des salades vertes ou composées.
-
Viandes : réservez-le aux viandes fumées pour un mariage subtil et savoureux.
-
Épices et condiments : ses meilleurs complices de goût restent les petits oignons au vinaigre et le cumin.
-
Fruits frais et fruits secs magnifient sa saveur fruitée, légèrement lactique.
Comment conserver et servir le Morbier ?
-
Le Morbier aime être conservé au frais et au sec. Placez-le, toujours emballé (papier, boîte d’origine, torchon), dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur.
-
Évitez le bac à légumes, trop humide.
-
Séparez-le des autres aliments, il aime la compagnie uniquement pour la dégustation !
-
Sortez-le du réfrigérateur une demi-heure avant de le déguster. Il révèle à l’air ambiant toutes les nuances de ses arômes.
Partager ce contenu