A la découverte du Mont d'Or AOP

C'est de saison

Une nouvelle fois récompensé par l’Or au Concours du Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or, notre Mont d’Or Badoz développe un parfum franc aux notes boisées. Goût persistant, dévoilant tour à tour des saveurs de crème, il se distingue par une croûte plissée et légèrement refleurie de couleur beige.

Sa pâte souple et onctueuse révèle les saveurs authentiques du massif jurassien et comble les amoureux du terroir. Mais quel est son secret ?

C’est à 800 mètres d’altitude, animés par la passion, que les fromagers fabriquent le Mont d’Or en alliant savoir-faire artisanaux et technologies.

Reconnu fromage AOC dès 1981, il obtient l’AOP en 1996 et jouit à ce jour d’une notoriété historique. Son origine est très ancienne, à l’automne au retour du troupeau à l’étable la production de lait devenant moindre et ne permettant pas de fabriquer une meule de fromage, les fermiers eurent l’idée de réaliser un fromage de petite taille. C’est pourquoi le Mont d’Or reste un fromage saisonnier qui est fabriqué du 15 août au 15 mars. Autrefois baptisé fromage « de bois » ou encore fromage « de crème » voire fromage « de boëte », le Mont d’Or doit aujourd’hui son nom au point culminant à 1 463m d’altitude de son relief natal du massif jurassien, au gré de sa croûte plissée.

Désireux de faire découvrir ce fromage au plus grand nombre Constant Badoz lanca au début des années 70 sa commercialisation sur le marché de Rungis. De ce jour, le Mont d’Or a pris son envol et fait la réputation de la Fromagerie Badoz.

Au cours de son affinage de plus de 3 semaines dans les caves de Pontarlier, la sangle d’épicéa se mêle subtilement au fromage et développe un parfum franc aux notes boisées. Goût persistant, dévoilant tour à tour des saveurs de crème, le Mont d’Or Badoz se distingue par une croûte plissée et légèrement refleurie de couleur beige. Sa pâte souple et onctueuse révèle les saveurs authentiques du massif jurassien et comblera les amoureux du terroir.

Affinage des Mont d'Or

Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du syndicat du Mont d'Or

Partager ce contenu