A chaque fromage, sa saison !
A chaque fromage, sa saison !
Nous savons tous qu’il existe des saisons pour les fruits et légumes. Et cette notion de saisonnalité existe bel est bien pour les fromages artisanaux. Toutefois, la saison de production ne coïncide pas toujours avec la saison de dégustation.
La saveur et la texture des fromages sont étroitement liées au temps d’affinage et aux techniques apportées, mais aussi à l’alimentation des animaux, qui varie selon les saisons. Le lait n’a donc pas les mêmes caractéristiques et les mêmes saveurs du printemps à l’hiver.
Au printemps et en été, les animaux sont mis en pâture dans les champs, profitant ainsi de la richesse et de la diversité naturelle de l’herbe et des fleurs. Le Lait apporte alors une quantité importante bêta-carotène et les fromages ont une belle teinte dorée. En automne et en hiver, les animaux sont à l’étable et nourris avec les stocks de fourrage sec produits l’été.
L’affinage joue ensuite un rôle majeur dans la saveur donnée aux fromages. Sa durée varie selon les familles de fromages : deux à trois semaines pour les pâtes molles à croûte fleurie et les fromages de chèvre, environ un mois pour les pâtes molles à croûte lavée, plusieurs mois voire années pour les pâtes pressées. Quant aux AOP, un minimum de temps d’affinage est imposé.
Afin de déguster le fromage à votre convenance il vous suffit donc de calculer sa saison de production en fonction de son temps d’affinage.
Calendrier Source : https://www.foodconnexion.com
Partager ce contenu